da capo > archives

concerts 2010

L’Union chorale a donné le Requiem de Verdi une première fois cette année, le 24 avril, sous le nom de Yaman Choir, avec le Yaman Orchestra, au Münster de Berne. Puis, dans le cadre de la fête de la musique, l’Union chorale de Vevey a chanté le Requiem de Mozart, accompagné par l’Orchestre de Ribaupierre. Enfin, l’Union chorale a accompagné la création d’une chorégraphie de Angelo Dello Iacono, autour du Requiem de Verdi, le 25 septembre 2010. Il s’agissait du dernier concert de l’Union chorale de Vevey, puisque la société s’appelle désormais Choeur symphonique de Vevey. Le premier concert sous ce nouveau nom a eu lieu le 26 novembre 2010 au Victoria Hall, en collaboration avec l’Orchestre de Ribaupierre, avec un programme Mozart: la Messe du Couronnement et le Requiem.


Annonce Requiem de Verdi

Requiem de Verdi, Münster de Berne
24 avril 2010

Gérard Massini : Création « 1915 »

Gérard Massini est un jeune compositeur suisse romand, d’origine italienne et pianiste virtuose. Malgré son jeune âge, il a déjà un catalogue impressionnant à son actif. Si la plupart de ses compositions sont écrites pour le piano ou la musique de chambre, il s’est essayé plusieurs fois à la musique symphonique, concertante et à l’opéra. Sa maturité artistique est reconnue dans le monde de la musique et son nom circule déjà parmi les compositeurs les plus prometteurs de Suisse. Sa musique est à la fois complexe dans le sens structurel du terme, mais compréhensible grâce à son sens du mélisme et du lyrisme dont elle fait preuve. Il est très proche de son public pour lequel sa musique est destinée. A plusieurs occasions, une « standing ovation » a marqué l’issue de ses concerts. La Création « 1915 » est une œuvre éminemment tragique, à la rythmique implacable, utilisant à un moment donné le thème célèbre du chant « Erebouni ». La dramaturgie du texte musical n’a en rien besoin d’explication. Nous remercions Gérard Massini d’avoir accepté de relever ce défi.

Verdi : Requiem

Il est intéressant de lire la correspondance de Giuseppe Verdi à propos de son Requiem. En effet, il écrivait à la cantatrice Maria Waldmann qu’il priait de venir à la première audition de son Requiem qu’il venait d’achever : « Vous n’y gagnerez ni honneur ni profit ; mais on se souviendra de la « chose », non pas certes pour les mérites de la musique, mais pour celui de l’homme à qui elle est adressée. Je pense qu’il sera bon que la postérité dise un jour : le 22 mai (1874), a eu lieu une grande messe des morts pour l’anniversaire du décès de Manzoni, avec les interprètes suivants… » On peut apprécier la modestie extrême du grand Giuseppe, car si plus personne aujourd’hui ne se souvient du dédicataire de la Messe qui nous occupe aujourd’hui, tout le monde, y compris le public non mélomane, a entendu au moins une fois dans sa vie les quatre accords révolutionnaires, revendicateurs et désespérés du célébrissime « Dies Irae », de l’une des plus belles, des plus lyriques, des plus humanistes et des plus sublimes Messes des Morts de l’Histoire de la Musique.

Yaman Orchestra et Yaman Choir

Le Yaman Orchestra et le Yaman Choir sont des formations à géométrie variable. Leur création respective remonte à l’année 2005, date du nonantième anniversaire de la Commémoration du Génocide arménien. Les musiciens et les choristes qui s’engagent pour cette noble cause le font d’une manière bénévole et délibérée. Mis à part le chef d’orchestre suisse d’origine arménienne, aucun arménien ne compose les deux formations. Que les personnes généreuses qui ont donné leur temps, leur énergie et leur passion pour la musique de Verdi soient chaleureusement remerciées. Un certain nombre d’entre elles étaient déjà présentes il y a cinq ans dans cette même cathédrale de Berne pour y chanter un autre grand Requiem de l’Histoire, celui de Gabriel Fauré. A cette occasion, Armand Arapian était dans le public et nous ne pouvons que nous réjouir qu’aujourd’hui cet artiste exceptionnel nous fasse l’amitié de participer en tant que soliste à cet événement extraordinaire.


Affiche Mozart juin 2010

Requiem de Mozart, Genève
20 et 21 juin 2010

dimanche 20 juin 2010, Salle Point Favre, Chêne-Bourg
lundi 21 juin 2010, Cathédrale St-Pierre, Genève

Alida Barbasini, soprano
Ester Ferraro, mezzo
Giuseppe Veneziano, tenor
Claude Darbellay, basse
Luc Baghdassarian, direction

Requiem de Verdi, Auditorium Stravinski de Montreux
Compagnie ADN Dialect
25 septembre 2010

Il s’agissait du dernier concert de l’Union chorale de Vevey.

Ce concert a ouvert la Saison Culturelle 2010-2011 avec une rencontre exceptionnelle entre deux univers, celui de la musique classique et celui de la danse mêlée aux arts du spectacle. Une alchimie artistique dont le but est de traduire sous forme d’images et de performance scénique le majestueux requiem de Verdi. A cette occasion se sont réunis trois sociétés veveysanes: l’Orchestre de Ribaupierre et l’Union Chorale de Vevey sous la direction de Luc Baghdassarian ainsi que la compagnie ADN dialect sous la direction d’Angelo dello Iacono.

Autour de ces deux artistes de talent gravitent une multitude de musiciens et de chanteurs de la Riviera et plus largement de tout l’arc lémanique.

affiches

vidéos

critiques


24 heures du 27 septembre 2010

24 heures du 8 octobre 2010


Messe du Couronnement et Requiem de Mozart
vendredi 26 novembre 2010, Victoria Hall, Genève
samedi 4 décembre 2010, Théâtre de Vevey

Affiche Mozart 2010 - Genève Affiche Mozart 2010 - Vevey

Ce programme était le premier donné sous le nom de Choeur Symphonique de Vevey, au Victoria Hall de Genève, le 26 novembre 2010. Un programme Mozart, avec la Messe du Couronnement et le Requiem, en collaboration avec l’Orchestre de Ribaupierre. Le même concert a été chanté au Théâtre de Vevey les 3 et 4 décembre.

Mozart: Messe du Couronnement (KV 317)
Mozart: Requiem (KV 626)

Alida BARBASINI, soprano
Ester FERRARO, mezzo soprano
Giuseppe VENEZIANO, ténor
Claude DARBELLAY, baryton basse
Luc BAGHDASSARIAN, direction

Avec l’Orchestre de Ribaupierre

(programmation du Victoria Hall)
(programmation du Théâtre de Vevey)


concerts 2009 – concert 2010 – concerts 2011

Imprimer la page Imprimer la page